Je suis né à la Martinique en 1970, Madinina l’île aux fleurs. J’ai toujours été attiré par la beauté de la nature et plus particulièrement par celle des bois tortueux, des racines, des bois flottés. Je m’amusais déjà avec leurs formes, leurs couleurs en laissant libre cours à mon imagination. Certaines plages de la Martinique se souviennent encore des jonchements de mes réalisations éphémères.
« Ma vie n’est plus là-bas, mais j’ai toujours aimé ses airs,
Car dans ma tête vivent ses poètes qui chantent leurs milliers de vers ».
Mon premier contact avec l’argile a été pour moi une révélation. Ce matériau m’a donné envie de créer, d’expérimenter. Il m’a envahi en enrichissant ma sensibilité et ma créativité. La découverte de la cuisson au raku est venue alimenter mon désir de créations.
Bois, Terre enfumée… Ce fut une évidence, BwaRaku, association du bois et de la terre enfumée. Bwa (bois en créole antillais) pour mes racines et Raku pour la liberté, le mystère que procure cette cuisson à chaque sortie d’enfumage. Mes créations en terre cuite font corps avec le bois. Il vient accentuer le mouvement de leur hôte, donnant naissance à des personnages ou à des masques dont la négritude est une certitude.
Actuellement, mon métier d’éducateur spécialisé me permet d’explorer et d’expérimenter les Arts Plastiques. J’utilise ces médiations afin d’établir un premier contact avec le sujet. Ce support instaure une autre relation où le jeune peut révéler ses potentialités et ses capacités. Le partage qui s’opère dans ces activités, m’aide à créer un climat de confiance et à ouvrir le champ des possibles.
Joseph Rouzel définit la médiation ainsi : « la médiation est un espace de rencontre et d’activité dans lequel la relation éducative s’exerce, espace où se transmet, dans le creuset de la relation éducative, un certain savoir et savoir-faire sur le monde et sur la vie en société « .
Oser, chercher, tâtonner, échouer, recommencer avec comme but se faire plaisir et questionner le regard.
Les masques Bwaraku ne dissimulent pas le visage au contraire ils le révèlent en questionnant l’esthétisme et la beauté. En les regardant de plus près, chacun peut y voir un trait familier, une émotion naissante, un sentiment éprouvé.